Comment bien poser du bac acier ?

comment-bien-poser-bac-acier

 

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du bac acier. Mais savez-vous vraiment ce que c’est et quels sont ses avantages ? Ce type de tôle est particulièrement apprécié, aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Vous vous demandez comment poser du bac acier ? Découvrez toutes les étapes à réaliser pour une pose réussie.

Comprendre le bac acier

Avant de découvrir comment bien poser du bac acier, quelques explications sur ce type de tôle ne sont pas de trop. En effet, même si le bac acier est une solution très tendance depuis quelques années, beaucoup de personnes ne savent pas vraiment à quoi il sert.

Qu’est-ce qu’un bac acier ?

Le bac acier, aussi connu sous le nom de tôle bac acier de toiture, de tôle de bardage ou de panneaux sandwich (qui sont des tôles isolées), est une tôle conçue en acier et principalement destinée à réaliser le bardage ou la couverture d’une construction. Le bac acier prend la forme de panneaux dotés de nervures qui permettent de faciliter la pose et l’assemblage. Le bac acier peut être laqué ou galvanisé selon les besoins.

Autrefois, il était surtout utilisé dans le domaine professionnel pour la réalisation de bâtiments industriels, d’entrepôts, de hangars, de garages ou de locaux. Désormais, le bac acier est aussi un matériau utilisé chez les particuliers, notamment dans les régions montagneuses, mais aussi dans les constructions agricoles et industrielles ou à usage domestique.

Les avantages du bac acier

Si la toiture en bac séduit autant, c’est parce qu’il offre de très nombreux avantages par rapport à la tôle ondulée. Voici ses principales caractéristiques :

  • Facile à poser
  • Étanche
  • Léger
  • Abordable
  • Recyclable
  • Résiste aux conditions climatiques (gel, neige, grêle…)
  • Longue durée de vie
  • La neige glisse facilement dessus
  • Les mousses, moisissures et champignons ne se développent pas dessus…

Les inconvénients du bac acier

Bien évidemment, même si les avantages du bac acier sont très nombreux, ce type de tôle possède quelques inconvénients qu’il est nécessaire de rappeler :

  • Se dilate facilement
  • Fait beaucoup de bruit quand il pleut ou qu’il grêle

Les différents types de bac acier

Maintenant que vous savez ce que représente les plaques de bac acier et quels sont les avantages et inconvénients, faisons le point sur les différents modèles qui existent sur le marché.

Le bac acier de couverture sèche

Le bac acier de couverture sèche est utilisé en tant que couverture de finition pour les toitures. Ces panneaux existent dans de très nombreux modèles différents. Ils peuvent être laqués ou galvanisés et on les retrouve dans une multitude de couleurs et de tailles.

Le bac acier double peau

Le bac acier double peau, aussi connu sous le nom de panneau sandwich a une double fonction. Il sert de couverture sèche, mais aussi d’isolation. Il est composé de deux tôles d’acier avec, entre elles, une couche d’isolant.

Comment poser du bac acier ?

Poser du bac acier n’est pas particulièrement compliqué. Toutefois, il est préférable de faire la pose à deux, surtout en fonction des dimensions des tôles. Pensez à porter un équipement de protection pour éviter tout risque d’accident ou de blessure.

Prendre des mesures

Avant de poser une toiture en bac, vous devez d’abord prendre des mesures. En effet, les tôles que vous avez achetées n’ont peut-être pas les bonnes dimensions par rapport à vos besoins. Par conséquent, prenez bien toutes les mesures avec précision et en prenant en compte tous les éléments de votre toiture, comme les recouvrements qui se trouvent entre les panneaux.

Découper chaque tôle aux bonnes mesures

Quand vos mesures sont prises, il ne vous reste plus qu’à découper vos tôles aux bonnes dimensions. Pour vous épargner cette tâche, sachez que nous pré-découpons toutes nos tôles.

Poser les tôles de bac acier

Une fois que vous avez pris toutes les bonnes mesures et que vous avez découpé vos tôles de bac acier, vous devez poser vos tôles. Commencez par poser la première tôle en bordure du toit, le long des chevrons. Ensuite utilisez une perceuse visseuse pour visser votre première feuille de métal. Maintenant, vous pouvez poser la seconde tôle et ainsi de suite jusqu'à recouvrir tout votre toit. Assurez-vous que toutes les tôles sont bien fixées et bien alignées, pour un côté plus esthétique. Attention, la pose des tôles bac acier n'est pas la même que la pose des panneaux sandwich.

Désormais, vous savez tout sur la couverture en bac acier. Alors choisissez le modèle qui vous convient et effectuez la pose en suivant tous nos conseils. Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser la pose vous-même, vous avez tout intérêt à contacter un couvreur professionnel. Mais attention, pensez à faire établir plusieurs devis gratuits en fonction de vos critères de sélection et de vos besoins pour trouver la personne qui vous proposera un coût abordable. Les devis gratuits sont le moyen le plus efficace et le plus pratique en termes de temps, pour trouver la personne idéale pour votre toit.