Peindre des tôles galvanisées n’est pas forcément évident sans les bonnes pratiques. Vous avez peut-être déjà essayé et vous vous êtes rendu compte que la peinture ne tenait pas ? C’est normal, c’est parce que vos surfaces n’étaient pas bien préparées. Découvrez comment faire pour réussir votre peinture.
Qu’est-ce qu’une tôle galvanisée ?
Avant de découvrir toutes les étapes pour peindre des tôles en acier galvanisé, il faut d’abord comprendre les spécificités de ce type de surface. Concrètement, on parle de tôle galvanisée, quand le métal a été recouvert d’une ou plusieurs couches de zinc dans le but de le protéger de la rouille. Le problème, c’est que pour peindre ce genre de tôle, la galvanisation rend la tâche plus difficile et la peinture peut avoir du mal à tenir.
Les étapes pour peindre des tôles galvanisées
Rassurez-vous, même si votre tôle bac acier, votre tôle de bardage ou votre panneau sandwich a reçu une galvanisation, vous pouvez très bien peindre par-dessus. Découvrez toutes les étapes à réaliser pour réussir votre peinture à tous les coups, uniforme et sans traces.
Nettoyez la surface
Que votre tôle en acier galvanisé soit neuve ou non, la première étape indispensable à faire est de bien nettoyer toute la surface qui doit être peinte. Vous pouvez utiliser un chiffon doux et du vinaigre blanc et éventuellement un produit dégraissant. Ensuite, rincez bien à l’eau et séchez toute la surface de votre tôle. Attention, durant cette étape, vous ne devez faire qu’un nettoyage de vos tôles. Si vous remarquez la présence de rouille, il faudra l’éliminer en douceur. En revanche, n’effectuez jamais de ponçage sur du métal galvanisé, car cela risque de l’abîmer.
Appliquez un apprêt
La seconde étape consiste à appliquer un apprêt sur vos tôles galvanisées. Si vous ne savez pas ce que c’est, sachez qu’il s’agit d’un enduit qui sert de couche de préparation. Ce produit est indispensable si vous voulez que la peinture tienne plus longtemps. Quel que soit l’apprêt que vous décidez d’utiliser, il est déconseillé d’opter pour un apprêt à base d’huile.
Nos équipes sont là pour vous accompagner
Posez-nous vos questions
Remplissez notre formulaire de contact et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
Remplir le formulairePeignez une première couche
Maintenant, vous pouvez passer à la première couche de peinture. Avant de l’appliquer, mélangez-la bien afin qu’elle soit parfaitement uniforme. Veillez à bien choisir votre peinture et évitez les peintures à base d’alkyde. Assurez-vous de bien étaler la peinture sur la totalité de la surface.
Laissez sécher et appliquez une seconde couche
Après la première application, vous devez absolument laisser sécher la peinture avant de pouvoir passer à la seconde couche de peinture galva. Si vous devez faire plus de couches, alors laissez bien sécher entre chacune d’elle sinon la peinture ne tiendra pas. L'étape de séchage est vraiment indispensable surtout si vous voulez obtenir une finition uniforme.
Quel matériel utiliser pour peindre des tôles galvanisées ?
Pour peindre sur des tôles galvanisées, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de la taille de vos tôles. Vous pouvez utiliser un rouleau, un pistolet pression ou un pistolet à peinture. Pour les finitions, vous aurez besoin de précision. Par conséquent, le pinceau est le plus adapté.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, il est tout à fait possible de peindre des tôles galvanisées. Les étapes sont peu nombreuses et plutôt faciles à réaliser. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le matériel et à bien choisir votre peinture. Que ce soit pour peindre un portail, un toit ou tout autre support qui doit faire face aux intempéries, choisissez bien votre peinture pour métal galvanisé pour qu'elle soit capable d'offrir une bonne adhérence et un accrochage optimal. Et n'oubliez pas que pour avoir une meilleure adhérence, une deuxième couche de peinture sera sûrement nécessaire.
4.7/5