Peindre sur du métal déjà peint est tout à fait possible, mais il y a certains éléments que vous devez connaître. En effet, vous ne pouvez pas simplement vous contenter d’ajouter une couche de peinture sur celle déjà existante, car non seulement la nouvelle peinture ne tiendra pas, mais l’ancienne se verra en dessous. Alors si vous voulez savoir comment peindre sur du métal déjà peint, suivez nos conseils.
Comment choisir la bonne peinture pour métal ?
Avant toute chose, il est essentiel de bien choisir votre peinture. En effet, sur le marché, il existe un très grand nombre de peintures différentes, mais elles ne s’adaptent pas toutes au métal et surtout, au métal déjà peint. Ainsi, si vous voulez peindre une tôle bac acier, une tôle de bardage ou un panneau sandwich déjà peint, vous devez opter pour une peinture qui offre une excellente adhérence et qui est conçue pour les métaux. Attention, lors du choix de la peinture, vous devez aussi prendre en compte le type de métal de vos tôles. Acier brut, acier galvanisé, acier inoxydable… En fonction des métaux, la peinture ne sera pas la même. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver la peinture la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour obtenir des conseils et de l’aide.
Nos équipes sont là pour vous accompagner
Posez-nous vos questions
Remplissez notre formulaire de contact et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
Remplir le formulaireLe matériel nécessaire pour peindre sur du métal déjà peint ?
Pour peindre sur du métal déjà peint de manière efficace, vous devez le faire dans des conditions optimales. Ainsi, choisissez une pièce où vous pourrez travailler en toute sérénité et surtout, faites l’acquisition du bon matériel. Voici quelques exemples de ce dont vous aurez besoin pour peindre vos tôles de métal ;
- Des pinceaux
- Un masque
- Des gants
- Des lunettes de protection
- Du dégraissant
- Du papier de verre
- Une spatule
- Des éponges à récurer
- Un rouleau
- Un mélangeur
- Un bac à peindre…
Tout ce matériel est indispensable pour peindre toutes vos surfaces. Par conséquent, avant de vous lancer, faites le point sur le matériel dont vous disposez et complétez en cas de besoin.
Préparer la surface à peindre
Maintenant que vous êtes bien préparé, vous pouvez commencer la première étape qui consiste à bien préparer vos surfaces. Sans cette étape, la peinture ne pourra pas tenir sur du métal déjà peint.
Dégraisser
En premier lieu, vous devez utiliser un produit dégraissant pour bien nettoyer la surface et la protéger. En effectuant un dégraissage de vos tôles avant de les peindre, vous pourrez aussi les protéger des risques de rouille.
Poncer
Ensuite, vous allez devoir poncer l’ancienne peinture en utilisant de la laine d’acier, une ponceuse ou une meuleuse. Faites bien attention de ne pas abîmer le métal en le ponçant. Si la surface à poncer est petite, vous pouvez le faire facilement avec de la laine d’acier. En revanche, si le travail est plus conséquent, il sera préférable d’utiliser une meuleuse ou une ponceuse afin de vous faciliter la tâche.
Décaper
Parfois, la peinture est beaucoup trop résistante et ne part pas même avec un ponçage, vous devrez procéder à un décapage. Pour ce faire, vous devez appliquer un produit décapant que vous laissez agir quelques minutes puis vous devrez gratter la peinture à l’aide d’une spatule.
Enlever la rouille
Après avoir poncé et décapé vos surfaces, vous avez peut-être remarqué la présence de rouille sur vos tôles. Vous ne pouvez pas repeindre par-dessus sans l’avoir éliminé. Pour faire disparaître la rouille, vous pouvez utiliser des produits spécifiques et gratter avec du papier de verre ou une spatule. Il est très important de retirer toute trace de rouille avant de repeindre pour prévenir sa réapparition.
Appliquer une sous-couche
Vos surfaces en métal sont préparées correctement ? Dans ce cas, il vous reste une dernière étape à réaliser avant de peindre : l’application d’une sous-couche. C’est une étape indispensable pour que la future peinture puisse bien adhérer. Choisissez une sous-couche spécialement conçue pour les métaux et qui offre une grande adhérence. Beaucoup de personnes négligent l’application d’une sous-couche. Mais lorsqu’il s’agit de peindre sur du métal déjà peint, la sous-couche joue un rôle essentiel et ne doit pas être négligée. Là encore, si vous ne savez pas quelle sous-couche choisir, rapprochez-vous d’un magasin spécialisé pour être bien conseillé. Et pour cause, un mauvais choix peut avoir des conséquences sur la pose de la future peinture et sur sa durée de vie.
Peindre la surface
Nous voilà à l’étape la plus importante : peindre la surface. Si vous avez suivi tous les conseils jusqu’à présent, vous disposez de la bonne peinture, de tout le matériel nécessaire et vos surfaces sont prêtes. Vous pouvez donc commencer à peindre. Mais d’abord, prenez soin de bien mélanger la peinture afin d’avoir une bonne uniformité. Pour peindre, vous pouvez utiliser un pistolet ou un rouleau et pour les finitions, optez pour un pinceau. Si jamais vous devez appliquer plusieurs couches de peinture, assurez-vous de bien laisser sécher entre chaque couche pour avoir une bien meilleure adhérence. Comme vous pouvez le constater, peindre sur du métal déjà peint n’est pas particulièrement difficile. Il suffit de bien choisir votre peinture et votre matériel, mais aussi de bien préparer vos surfaces. Il est primordial de prendre le temps de travailler correctement et en toute sécurité. Ne négligez pas le temps de séchage entre chaque couche si vous voulez que la peinture tienne plus longtemps. Alors n’attendez plus, achetez la peinture et le matériel dont vous avez besoin et commencez à repeindre toutes vos tôles en métal facilement.