Tout savoir sur la pente minimum pour une toiture en bac acier

toiture-tole-acier


Le bac acier est un matériau particulièrement utilisé dans le secteur de la construction pour réaliser une couverture ou un bardage. Très avantageux, il s’adapte à différent type de toiture et est relativement facile à poser. Bien évidemment, cette tôle a des inconvénients par rapport à une toiture en ardoise ou une toiture en tuiles, mais ses nombreux bénéfices compensent cela. Mais au-delà de ça, avez-vous pensé à la pente minimale que doit avoir votre toiture ?

Les caractéristiques du bac acier

Avant de connaître la pente de toiture que vous devez choisir et prendre en compte, nous tenons à vous présenter les différentes caractéristiques du bac acier. Cela vous permettra de savoir si ce matériau est adapté à vos besoins ou non.

Les différents types de bac acier

Il existe un très grand nombre de bâtiments industriels et habitations résidentielles possédant une couverture en tôle bac acier ou panneau sandwich. Et pour cause, c’est une toiture devenue très populaire depuis quelques années. Mais savez-vous que vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles de bacs acier dont les principaux sont :

  • Le bac acier simple peau
  • Le bac acier double peau
  • Le bac acier sandwich ou panneau sandwich (ou tôle isolée)
  • Le bac acier imitation tuile
  • Le bac acier imitation ardoise
  • Le bac acier cintré
  • Le bac acier anti condensation…

Les avantages du bac acier

Le bac acier est un matériau particulièrement avantageux. En effet, les tôles ont généralement une faible épaisseur, ce qui leur permet d’être légère et facile à manipuler. Mais ce n’est pas tout puisque ce type d’acier possède une très grande longévité et une excellente résistance face aux conditions climatiques par exemple. Cela dit, les plaques de bac acier ont aussi quelques inconvénients. Concrètement, sans un revêtement adapté, l’étanchéité et l’isolation du bac acier ne sont pas des plus optimales, c'est pourquoi le régulateur de condensation est indispensable. Mais en dehors de cela, le bac acier a tout pour plaire. Alors si vous voulez une toiture robuste et durable, les tôles d acier saurant pleinement vous satisfaire.

L’importance de la pente minimale

Connaître les types de bac acier et leurs avantages, c’est bien, mais désormais il faut entrer dans le vif du sujet et se concentrer sur la pente de toiture. C’est un détail dont peu de personnes ne se soucient, mais la pente minimale d’une toiture est un élément qui ne doit pas être négligé.

Pourquoi la pente minimale est cruciale ?

La pente d'un toit doit absolument être prise en compte pour plusieurs raisons. Vous ne le savez peut-être pas, mais même les toitures plates ne le sont pas totalement. Pourquoi ? Tout simplement parce que la pente d’une toiture permet de faire évacuer les eaux de pluie et de permettre à la couverture de sécher efficacement. En théorie, la pente d’un toit doit être choisie en fonction de la région et des conditions climatiques, mais aussi en fonction du type de toiture et des matériaux qui ont servi à sa conception.

Conséquences d’une pente insuffisante

En fonction des régions, le climat n’est pas le même. Lorsqu’il pleut beaucoup, il faut que les toitures possèdent une pente suffisante pour permettre à l’eau de pluie de s’évacuer. Une pente minimale qui n’est pas adaptée entraîne un certain nombre de conséquences. Si les eaux ne s’évacuent plus correctement, cela peut nuire à l’étanchéité et l’isolation phonique du toit. Des infiltrations d’eau peuvent survenir dans le bâtiment et provoquer de lourds dégâts à votre matériel ou vos équipements. De plus, une mauvaise évacuation de l’eau peut créer de la condensation, de la moisissure et des champignons, ce qui est très néfaste pour la santé.

Calcul de la pente minimum

Maintenant, vous devez savoir comment calculer la pente minimum pour votre toiture en bac acier. Rassurez-vous, il y a une méthode de calcul toute simple. Mais dans l’idéal, un toit en bac acier nécessite une pente minimale de 15% (si vous voulez calculer la pente en pourcentage). Toutefois, pour les toitures plates, une pente minimum de 5% peut être préconisée.

Facteurs influençant la pente

Plusieurs facteurs influencent la pente, comme les matériaux utilisés pour la construction de la toiture ainsi que la région où se situe le bâtiment. S’il se trouve dans une région où il pleut beaucoup et où il neige souvent en hiver, il faut que la pente soit suffisante pour assurer un bon écoulement de l’eau.

Méthodes de calcul

Pour calculer la pente en pourcentage, la méthode de calcul est la suivante : 100 x H / P Le H correspond à la hauteur de la toiture et le P correspond à la projection horizontale d’un des deux rampants.

Conseils pour l’installation d’une toiture en bac acier

Vous souhaitez obtenir quelques conseils supplémentaires pour bien installer votre toiture en bac acier ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

Les bonnes pratiques

Le meilleur moyen d’installer une toiture en bac acier est de faire appel à un professionnel, comme un artisan couvreur. Ce spécialiste saura déterminer avec précision la pente idéale pour votre toit. De plus, il connaît toutes les normes de sécurité en vigueur et possède le matériel nécessaire pour réaliser votre projet. Comme vous avez pu vous en rendre compte, connaître la pente minimale de votre toiture est indispensable. En appliquant la méthode de calcul précédemment citée, vous saurez exactement quel pourcentage appliquer.