Le cintrage (ou le roulage) d’une tôle est une opération clé dans de nombreux projets de couverture, d’habillage ou d’aménagement extérieur. Il permet de transformer une feuille métallique plane en un élément courbe, parfaitement adapté à des contraintes techniques, esthétiques ou structurelles.
Qu’est-ce que le cintrage de tôles ?
Cintrer une tôle consiste à transformer une feuille métallique plane en un élément galbé, prêt à s’adapter à des formes spécifiques. Cette technique est particulièrement utilisée dans la construction d’ateliers industriels ou d’entrepôts de stockage. Le cintrage permet de créer des toitures arrondies, des bardages galbés, ou encore des finitions sur-mesure qui allient esthétisme et étanchéité. Dans la chaudronnerie, le cintrage (ou roulage) de tôle est monnaie courante.
Les différentes méthodes de cintrage
Cintrer une tôle de manière industrielle
En atelier ou en production industrielle, ce sont principalement des rouleuses qui sont utilisées :
- Rouleuses pyramidales à 3 rouleaux : la plus courante, avec deux rouleaux fixes et un rouleau central mobile qui exerce la pression.
- Rouleuses à 4 rouleaux : plus performantes pour les grandes séries, elles permettent de mieux contrôler la préhension et la symétrie du cintrage. Pour des pliages localisés ou des courbes de grand rayon, des plieuses ou presses-plieuses sont également utilisées, en adaptant la forme des outils pour obtenir un cintrage progressif.
Cintrer une tôle de manière artisanale
Dans un cadre plus artisanal ou ponctuel, le cintrage peut aussi être réalisé par chocs à l’aide de :
- Marteau
- Maillet en bois ou en caoutchouc
Le cintrage par enroulement (ou bobinage)
Il consiste à enrouler le métal autour d’un mandrin ou d’un galet de forme, afin de lui donner une courbure régulière, souvent circulaire. Cette technique permet d’obtenir rapidement des pièces cylindriques ou cintrées sur de grandes longueurs, avec une très bonne régularité. C’est une pratique courante dans la réalisation de tuyaux.
Comment renforcer une tôle ?
Le renforcement d’une pièce en tôle passe par l’introduction de plis ou d’un bossage nervuré. Découvrez comment se déroule le profilage de nos tôles.
Pour résumé
Le cintrage est utilisé dans des contextes variés : toiture cintrée sur un bâtiment industriel ou commercial, habillage esthétique sur une façade d’atelier. Le cintrage est réalisé en même temps que le profilage de la tôle. Chez tolesmoinscheres.com, nous nous occupons uniquement du profilage (pliage) de nos tôles. Tout est mis en œuvre via notre ligne de profilage équipée de galets spécifiques, qui permet de produire en série des tôles parfaitement ondulées.
Grâce à notre maîtrise technique et à notre outil de production intégré, nous sommes en mesure de fournir des pièces prêtes à poser, avec une finition soignée et des dimensions ajustées. De manière générale, les tôles cintrées coûtent cher. Chez tolesmoinscheres.com, nous vous proposons des tôles bac acier 6 ondes (tôle de bardage) à partir de 6,18€/m²* pour vos bâtiments agricoles ou industriels. Nous proposons également des tôles bac acier 5 ondes renforcées pour vos toitures.
*Offre de prix au 06/2025.
Nos équipes sont là pour vous accompagner
Posez-nous vos questions
Remplissez notre formulaire de contact et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
Remplir le formulaire