Comment couper du métal sans outils ?

decoupe-metal-sans-outils


Le métal est un matériau solide très utilisé dans le domaine de la construction. Seulement, sa robustesse peut rendre vos travaux compliqués si vous n’avez pas d’outils à votre disposition. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour découper du métal sans outils.

Découper du métal à l’aide de méthodes physiques

Vous avez une tôle bac acier, une tôle de bardage ou un panneau sandwich que vous aimeriez couper sans outils ? Si vos plaques de métal sont très fines, vous pouvez les couper à la force physique. Ainsi, en pliant votre tôle de métal, vous pourrez la casser. Bien évidemment, cela demande de la force et de la patience, mais si vous n’avez aucun autre moyen devant vous et que votre tôle est fine, cette méthode peut porter ses fruits. Pour couper du métal à la maison, vous devez avoir beaucoup de force et plier la plaque à de nombreuses reprises pour la fragiliser et la casser.

Découper du métal à l’aide de méthodes chimiques

Vous pensez ne pas avoir la force physique de découper à la main vos tôles de métal ? Alors sachez qu’il existe des méthodes chimiques pour vous aider. En effet, vous pouvez utiliser de l’acide ! Oui, vous avez bien lu. D’ailleurs, dans le domaine de la construction industrialisée, ce procédé est très utilisé, car l’acide permet de dissoudre certaines parties d’une plaque de métal dans le but de concevoir des pièces et des éléments de manière très précise. Attention, l’acide est une matière très dangereuse si elle n’est pas utilisée correctement. Par conséquent, rapprochez-vous d’un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Les méthodes alternatives pour couper du métal sans outils

Enfin, on retrouve diverses méthodes alternatives pour couper du métal sans outils. Il y a l’abrasion. Concrètement, avec une très forte chaleur, l’acier peut facilement être coupé. C’est également le cas avec la pression de l’eau. Mais attention, ces méthodes ne doivent pas être utilisées sans connaissance et sans prendre un maximum de précaution. Ce sont des techniques qui peuvent être dangereuses et qu’il est préférable de confier à un professionnel.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, couper du métal sans outils est tout à fait possible. Même si les outils restent la méthode la plus rapide et la plus pratique pour couper du métal, sachez que vous pouvez le faire même si vous n’avez aucun outil ou équipement. Quelle que soit la technique que vous décidez de choisir, gardez toujours en tête que pour travailler, vous devez être toujours bien équipé avec des gants, des lunettes de protection… C’est d’autant plus le cas si vous utilisez la méthode chimique ou une méthode alternative.