Pose de bac acier sur chevron, notre guide complet

pose-chevron-sur-bac-acier
pose-chevron-sur-bac-acier
pose-chevron-sur-bac-acier


Quand on souhaite réaliser la réalisation d’une couverture en bac acier, il y a tout un tas d’éléments à prendre en compte. L’espacement des chevrons et des pannes bois en fait partie. En réalité, l’utilisation de l’appellation "chevron" est fausse, c’est en réalité des "pannes". Un mauvais écartement des chevrons peut avoir un impact sur la solidité et la durabilité de toute la structure. Si vous voulez faire une pose bac acier sur chevron, découvrez notre guide complet.

Choix des matériaux

Pour réaliser la pose d’un bac acier sur chevron, le choix des matériaux est primordial. Et pour cause, que ce soit au niveau de la charpente ou de toute la structure en elle-même, choisir de bons matériaux offre une meilleure stabilité, mais aussi une bonne isolation et une étanchéité efficace. Certes, les matériaux et accessoires bas de gamme ont un coût très peu élevé, mais par la suite, cela peut entraîner de lourdes conséquences sur le bâtiment dans son ensemble.

Les différents types de bacs acier

Pour une couverture conçue en bac acier, vous devez d’abord choisir le type de bac acier à utiliser. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme la tôle bac acier classique ou encore le panneau sandwich :

  • Le bac acier simple peau (avec ou sans régulateur de condensation)
  • Le panneau sandwich isolé
Choisissez votre bac acier en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre charpente. Pensez à l’épaisseur des tôles et à leur mesure (largeur et longueur en mètres). Les tôles que vous achèterez n’auront certainement pas les bonnes dimensions. Mais ne vous inquiétez pas, il vous suffira de les découper après avoir pris des mesures. Chez tolesmoinscheres.com, nous pré-découpons vos tôles bac acier avant expédition.

Sélection des chevrons (pannes)

Après avoir choisi le type de bac acier qui vous intéresse le plus, il faut maintenant opter pour les bonnes sections de pannes en fonction de leur portée et des charges qu’elles devront supporter. Toutefois, pour une bien meilleure résistance, les chevrons métalliques seront beaucoup plus adaptés.

 

L’importance de l’espacement des chevrons (pannes)

L’écartement des chevrons ne doit surtout pas être négligé. Beaucoup de personnes pensent que c’est un détail sans importance, mais en réalité, un mauvais espacement peut entraîner des problèmes de stabilité de la structure ainsi que des problèmes d’étanchéité. Découvrez quels sont les facteurs qui peuvent influer sur l’espacement des chevrons et quel est l’écartement idéal en fonction de votre toiture.

Les facteurs impactant l’espacement des pannes

Lorsque vous réalisez la couverture en bac acier de votre toit, vous devez calculer l’espacement de vos pannes. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que :

  • La pente du toit, plus elle est faible et plus les chevrons devront être rapprochés
  • L'épaisseur du bac acier, plus la tôle est épaisse et plus les chevrons pourront être espacés
  • La charge que devra supporter la toiture

Les techniques de pose

Pour poser du bac acier, il y a certaines précautions à prendre. Il faut connaître les bonnes techniques de pose et utiliser le bon matériel. Bien évidemment, si vous ne possédez ni les compétences, ni l’équipement requis, vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser la pose d’un bac acier sur chevron.

Fixations des bacs acier

Pour fixer vos bacs acier, vous devez utiliser des vis auto-foreuses adaptées aux tôles bas acier. Et pour un serrage optimal, il est recommandé d’utiliser le limiteur de couple de votre visseuse. Une bonne fixation des bacs acier influe sur l’étanchéité. Lors de la pose et des fixations, vérifiez bien que tout est parfaitement installé.