Réfection de toiture : guide complet pour réussir vos travaux

refection-toiture
 
La réfection de toiture est un projet qui doit être bien préparé en amont. Il y a différentes démarches à effectuer. De plus, il faut également estimer les coûts et rechercher, éventuellement, des aides pour financer les travaux. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vos lancer dans la réfection de votre toiture, ne prenez aucune décision dans la précipitation et suivez plutôt notre guide complet.

Comprendre les enjeux de la réfection de toiture

La première partie de notre guide concerne les enjeux de la réfection de toiture : pourquoi la rénover et quels sont les signes distinctifs qui montrent qu’il faut entamer des travaux sans attendre.

Pourquoi rénover sa toiture ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir rénover votre toit. Tout d’abord, lorsque la toiture est abîmée, son esthétique est grandement altérée. Cela peut nuire à la valeur de votre maison. Mais, il y a des raisons plus graves qui nécessitent une rénovation. En effet, une toiture dégradée entraîne une perte d’étanchéité ainsi que des déperditions énergétiques.
 
Attention, il faut bien comprendre que lorsque la toiture est peu abîmée, une simple rénovation suffit. En revanche, si les dégradations sont trop importantes, il faudra plutôt se tourner vers une réfection. Dans les deux cas, une toiture dégradée n’est jamais bon signe. Cela accélère l’usure des matériaux, ce qui peut vite devenir dangereux.

Les signes indiquant qu'une réfection est nécessaire

Si vous vous demandez comment savoir quand une réfection est nécessaire, sachez qu’il y a plusieurs signes qui vous le font bien comprendre. Le toit est exposé aux conditions climatiques, telles que le vent, la pluie ou le soleil. Si vous remarquez que certaines tuiles ou ardoises sont endommagées ou manquantes, n’attendez pas. La présence de lichen, de mousse ou d’algue est également un signe à ne pas négliger, car cela peut rapidement abîmer les matériaux et provoquer des fissures. Lorsqu’il y a de l’humidité ou de la moisissure à l’intérieur de la maison, cela peut vouloir dire que le toit n’est plus suffisamment étanche.
 
Enfin, le dernier signe est celui que vous le plus considérer, car ses conséquences peuvent être graves : si vous remarquez une déformation ou un affaissement de la toiture. Dans le cas où vous remarqueriez cela, vous devez agir sans attendre, car cela veut tout simplement dire que la charpente dans son ensemble est affaiblie et peut, à tout moment, s’effondrer.
 
Quels que soient les signes, il ne faut surtout pas les ignorer. Même s’ils sont minimes, ils peuvent s’accentuer en peu de temps.

Les étapes clés de la réfection de toiture

Maintenant que vous savez pourquoi et quand effectuer une réfection de toiture, passons aux étapes clés de ce projet. Sans grande surprise, ce genre de projet nécessite un temps de préparation assez long et qui vous permettra de prendre les bonnes décisions.

Inspection et diagnostic de l'état de la toiture

La première étape consiste à faire une inspection de votre toiture afin de connaître l’avancée des dégradations. Pour ce faire, il est possible de réaliser plusieurs diagnostics. Leurs résultats vous permettront de savoir si votre toit a simplement besoin d’une rénovation ou d’une réfection plus importante. Parmi les principaux diagnostics que nous vous conseillons de faire réaliser par un professionnel, on retrouve :
 
  • La vérification de l’écoulement des eaux de pluie
  • Le diagnostic d’amiante
  • Le contrôle de présence d’insectes et nuisibles
  • L’évaluation thermique
 
D’autres contrôles peuvent éventuellement être réalisés, mais ceux-ci sont les principaux. D’ailleurs, en fonction de leurs résultats, vous devrez faire intervenir des couvreurs ou autres professionnels. Par exemple, si le diagnostic d’amiante vous signale sa présence, vous devrez effectuer un désamiantage avant d’effectuer vos travaux de réfection de toiture.

Planification et préparation du chantier

Une fois tous les diagnostics réalisés, vous pouvez planifier et préparer votre chantier. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour la réalisation des travaux. Dans le cas où vous ne pourriez pas réaliser la réfection de toiture vous-même, vous allez devoir trouver les professionnels à qui vous allez confier votre chantier.

Les différents types de matériaux pour la réfection

Dans le cadre d’une réfection, vous allez avoir besoin de matériaux. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients, par conséquent vous allez devoir les choisir en fonction de vos besoins ainsi que de votre budget. Plusieurs matériaux sont à votre disposition, ce qui est plutôt intéressant.

Tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont des matériaux utilisés depuis l’Antiquité. Elles sont à la fois jolies, pratiques et durables. Avec un bon entretien, les tuiles peuvent durer plusieurs dizaines d’années sans se dégrader. Disponibles en une multitude de couleurs et de nuances, elles sont très faciles à entretenir et offrent une excellente isolation, aussi bien acoustique que thermique.

Ardoises naturelles

L’ardoise naturelle est très souvent privilégiée pour ses qualités esthétiques indéniables, mais aussi pour sa grande longévité qui peut aller jusqu’à 100 ans voire plus. Sa fabrication est relativement simple puisqu’elle est simplement taillée à la main après son extraction.

Toitures métalliques

La toiture métallique ou bac acier est une très bonne alternative aux tuiles ou à l’ardoise naturelle. Facile à poser, elle résiste très bien aux intempéries (notamment l’acier galvanisé) et offre une très bonne isolation thermique et phonique. Moderne et élégante, la toiture métallique est aussi un choix économique. On retrouve ce type de toiture sur les bâtiments industriels et les hangars agricoles notamment.

Les aspects réglementaires à considérer

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans le cas d’une réfection de toiture, il y a certaines démarches administratives à effectuer. Ces démarches sont, bien évidemment obligatoires avant de démarrer votre chantier. Ne pas les réaliser n’est pas sans conséquence.

Déclaration préalable de travaux

Selon les travaux que vous devez réaliser, il y a des règles d urbanisme à respecter et vous aurez peut-être même besoin d’obtenir une autorisation d urbanisme. Ainsi, si vous comptez changer les matériaux de votre toiture, il vous faudra une déclaration préalable de travaux. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour connaître toutes les démarches à réaliser et les autorisations que vous devrez obtenir pour pouvoir démarrer vos travaux.

Normes et réglementations locales

En fonction des communes et des collectivités, certaines normes et réglementations peuvent vous être imposées. Alors prenez le temps de bien vous renseigner pour savoir tout ce que vous avez à faire pour démarrer vos travaux en toute légalité.

Financer sa réfection de toiture

La dernière partie de notre guide se concentre sur le financement de votre réfection de toiture. Comme vous devez vous en douter, ces travaux représentent un investissement financier conséquent. C’est pour cela que vous devez bien estimer le coût global de votre projet et rechercher des aides.

Estimation du coût global des travaux

Il est impossible de déterminer un coût total pour ce genre de travaux, car de nombreux facteurs et critères entrent en compte. Il faut choisir les bons matériaux, évaluer la quantité de travail à réaliser, sélectionner les professionnels qui s’occuperont du chantier… De plus, il faut aussi penser aux différents contrôles et diagnostics avant travaux, au désamiantage… Le mieux est donc de faire établir différents devis et de comparer toutes les offres. De cette manière, vous pourrez plus facilement trouver les prix les plus intéressants et qui rentrent dans votre budget.

Aides et subventions disponibles

La réfection de toiture peut être considérée comme des travaux de rénovation énergétique. Ce qui veut dire que cela vous permet de demander certaines aides pour financer une partie de vos travaux. Et contrairement aux idées reçues, ces aides peuvent aussi concerner les personnes qui veulent installer une toiture en tôle bac acier, car il s'agit de travaux ayant pour but d'améliorer les performances thermiques de la maison ou du bâtiment industriel. Parmi ces aides, on retrouve les subventions de l’ANAH, la Prime Énergie, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les aides locales. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous pouvez prétendre à l’une de ces aides. Effectuez les demandes bien à l’avance, lors de la planification de votre projet.
 
Maintenant que vous en avez appris davantage sur la réfection de toiture, il ne vous reste plus qu’à préparer votre projet. Gardez bien en tête qu’il ne faut surtout pas rester avec un toit endommagé, car les conséquences peuvent être plus graves que vous ne le croyez. Des premiers diagnostics, au choix des matériaux, en passant par les demandes d’autorisations, ne négligez aucune étape. Les travaux de rénovation et réfection de toiture ne sont pas si simples, c’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à de vrais professionnels du métier.