Rénover une toiture en fibro ciment : étapes et précautions

renover-toiture-fibro-ciment
 
Vous avez pour projet de rénover votre toiture en fibrociment ou d’installer une nouvelle toiture ? Il y a certains éléments que vous devez connaître avant de démarrer les travaux. En effet, si vous avez une toiture en fibrociment ancienne, il y a de fortes chances pour qu’elle soit amiantée, d’où l’intérêt de la changer sans attendre. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez notre guide.

Comprendre le fibro ciment

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre toit, nous allons vous expliquer ce qu’est réellement le fibrociment et pourquoi il est essentiel de changer votre toiture si elle est trop ancienne.

Qu'est-ce que le fibro ciment ?

Le fibrociment est un matériau très utilisé pour la réalisation de toiture. Constitué de fibres textiles, d’eau, de ciment et de fibres de cellulose, il prend la forme de plaques très légères, mais surtout robustes et résistantes. Les avantages du fibrociment sont nombreux. Toutefois, il est très important de vous assurer votre ce matériau comporte bien la mention « Non asbestos Technology » ou NT, qui garantit que le fibrociment est parfaitement sain.

Les risques liés à l'amiante

Même si les bénéfices du fibrociment sont nombreux, ce n’est que depuis quelques années, que ce matériau ne présente plus aucun risque pour la santé. Autrefois, ce matériau contenait de l’amiante qui est une substance très dangereuse pour la santé. Elle est, notamment, à l’origine de cancers du poumon, des ovaires ou du larynx. Le problème c’est que beaucoup de bâtiments industriels et hangars agricoles possèdent encore des toitures amiantées. C’est pour cela que dès les premiers signes d’usure ou de dégradation, il faut absolument rénover le toit et traiter le fibrociment.

Préparation à la rénovation

Votre toiture en fibrociment nécessite d’être rénovée ? Dans ce cas, vous allez devoir suivre plusieurs étapes préparatoires dont voici le détail :

Évaluation de l'état de la toiture

En premier lieu, il faut évaluer l’état de votre toiture et vérifier si le matériau est amianté ou non. Et pour cause, la rénovation ne sera pas la même s’il faut simplement réparer le toit ou s’il faut refaire toute la couverture.

Comment savoir si sa toiture contient de l’amiante ?

Pour savoir si le fibrociment de votre toiture contient de l’amiante, il faut connaître sa date de fabrication. Concrètement, si votre toit a été conçu à partir de fibrociment avant 1997, il contient très certainement de l’amiante. Sinon, le moyen le plus simple et le plus rapide est d’effectuer un diagnostic amiante.

Processus de rénovation

Passons, maintenant, au processus de rénovation qui se déroule en plusieurs étapes.

Nettoyage de la toiture

Le nettoyage est une étape très importante dans le cadre de la rénovation d’une toiture en fibrociment. Cela dit, si votre toit contient de l’amiante, il faudra d’abord effectuer un désamiantage, car les risques pour la santé sont conséquents. Il est vivement recommandé de gaire appel à un professionnel pour réaliser un désamiantage.

Réparation et remplacement des plaques

Réparer et remplacer des plaques sur une toiture en fibrociment se fait exactement de la même manière qu’un toit classique. Comme les plaques ou les panneaux de fibrociment son fins et légers, ils peuvent être facilement découpés à l’aide d’une scie circulaire.

Installation d'une nouvelle couverture

Une fois les plaques réparées ou remplacées, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’installation d’une nouvelle couverture. Si vous ne possédez pas le matériel nécessaire, ni les connaissances requises, vous pouvez faire appel à des couvreurs professionnels.

Coûts et aides financières

Rénover une toiture en fibrociment représente un certain investissement financier. C’est pourquoi il est primordial de bien budgétiser votre projet à l’avance.

Estimation des coûts

Pour bien estimer les coûts, il faut identifier vos besoins. Pour un diagnostic amiante, il faut compter entre 100 et 300 euros, tandis qu’un désamiantage est estimé à 45 à 90 euros par m² environ. Ensuite, il faut prendre en compte le nettoyage (si vous le faites vous-même ou si vous faites appel à un professionnel) puis la réparation ou le remplacement de la toiture. N’hésitez pas à faire établir des devis de rénovation de toiture pour être sûr de trouver les meilleurs prix.

Aides et subventions disponibles

Selon les régions, il est possible de bénéficier d’aides financières pour vous permettre de faire baisser le montant de la facture. Par exemple, l’Agence Nationale de l'Habitat ou ANAH proposent des aides pour la rénovation énergétique qui peuvent prendre en charge le diagnostic amiante et le désamiantage.
Il est tout à fait possible de rénover une toiture en fibrociment, mais il faut d’abord s’assurer que son toit ne contient pas d’amiante, auquel cas, il faudra d’abord réaliser un diagnostic amiante ainsi qu’un désamiantage. Pour une toiture de qualité pour votre bâtiment, optez pour nos tôles bac acier et nos panneaux sandwich. Contactez nous sans attendre pour que vous puissions vous proposer la solution le plus optimale selon vos besoins.