Les avantages des couvertures en bac acier sont nombreux. En effet, ce type de toit est connu pour sa facilité de mise en œuvre, pour sa grande résistance et pour sa longévité. Très utilisé pour les bâtiments industriels ou d’autres types de bâtiment comme le garage, l’entrepôt de stockage ou le hangar, le bac acier possède, néanmoins, sa faible isolation thermique. C’est pour cela qu’il est primordial d’ajouter un complément, comme une sous-face pour limiter les effets de la condensation et de l’humidité de manière efficace.
Comprendre le phénomène de condensation
La condensation est un phénomène extrêmement fréquent qui survient aussi bien dans les bâtiments industriels que dans les habitations. Si tout le monde a déjà dû faire face à ce problème, peu de gens savent, en réalité, ce qu’est la condensation et quelles sont ses conséquences.
Qu’est-ce que la condensation ?
La condensation est un gros problème d’humidité qui touche de nombreuses habitations et bâtiments industriels. Ce phénomène survient lorsqu’il y a de l’air chargé de vapeur d’eau dans une pièce. Lorsque cette vapeur touche une paroi froide, elle se transforme en eau. C’est ce que l’on appelle la condensation. Concrètement, quand l’eau chauffe, elle se transforme en vapeur d’eau et entraîne de l’humidité dans la pièce. Ensuite, au contact d’une paroi froide, elle va se retransformer en eau. La couverture en bac acier est très souvent une toiture froide, ce qui peut accentuer la condensation. Par ailleurs, une mauvaise ventilation est aussi à l’origine de ce problème.
Les conséquences de la condensation
La condensation peut causer de lourds dégâts. C’est pourquoi il est très important d'ajouter à la tôle un bon système régulateur de condensation. En ce qui concerne votre toit, sachez que le régulateur ne s'installe que sur une simple tôle bac acier. En effet, avec une toiture en panneau sandwich, il y a déjà une couche d'isolation qui est ajoutée. La condensation provoque l’apparition de buée sur les vitres. Mais ce n’est pas la seule conséquence. Cela peut abîmer et écailler la peinture et même faire apparaître de la moisissure et des champignons. En d’autres termes, la condensation peut être dangereuse pour la santé de tous.
Vous devez sûrement vous demander s'il est plus intéressant de choisir un régulateur de condensation ou un atténuateur de gouttes. C'est une excellente question. Si ces deux éléments permettent d'avoir moins d'eau et de vapeur d'eau (condensation) sur sa toiture, sachez que le régulateur offre une bien meilleure efficacité.
Besoin de tôles déjà isolées et prêtes à l'emploi ?
Les solutions d’isolation pour prévenir la condensation
Comme vous avez pu le comprendre, la condensation peut être néfaste. Les fabricants de tôles bac acier l’ont bien compris. Désormais, on trouve des tôles de bac acier beaucoup plus isolantes qu’autrefois, comme le panneau sandwich qui possède une couche isolante intégrée.
Choix des matériaux isolants
Pour savoir comment bien isoler votre toiture en bac acier, il faut d’abord prendre le temps de sélectionner des matériaux isolants. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Laine de verre
- Laine de roche
- Mousse polyuréthane (qui est plus efficace que la laine de roche)
- Polystyrène
- Panneau de laine de bois...
Techniques d’installation
Au niveau des techniques d’installation, là encore vous pouvez choisir entre différentes techniques. La toiture chaude, par exemple est très efficace. Ce principe d'isolation est très souvent utilisé pour les toits plats. Contrairement à la toiture froide, ici il n'y a aucune lame d'air entre l'isolant et le support d'étanchéité. Pour ce type de couverture, il faut poser l’isolant directement sur la tôle puis installer un pare-vapeur. Les nervures, au niveau de la gouttière sont remplies avec de la mousse expansive PU et toutes les entrées d’air sont bouchées.
En dehors de la toiture chaude, il y a aussi la toiture froide qui est également un procédé d’isolation plutôt efficace. Ici, les entrées d’air ne sont pas bouchées, mais les nervures sont remplies. Ce procédé possède un certain inconvénient : comme les entrées d’air sont ouvertes, des insectes et des rongeurs peuvent y pénétrer. C’est pourquoi vous devez installer des grilles anti-rongeurs. De cette manière, l’air pourra quand même circuler, tout en empêchant les nuisibles d’entrer.
Entretien et maintenance
Même si vous pensez avoir bien réalisé l’isolation sous bac acier anti-condensation, au fil du temps, votre isolation peut perdre de son efficacité. Un entretien régulier et une maintenance ne doivent surtout pas être négligés.
Vérification régulière de l’isolation
Vous devez effectuer une vérification régulière de l’isolation de votre toit en bac acier. Avec le temps, l’isolation et l’étanchéité peuvent perdre de leur efficacité, ce qui accentue l’apparition de condensation. Pour éviter cela, vous pouvez faire intervenir un professionnel pour réaliser un entretien complet de votre toiture une à deux fois par an. De temps en temps, vous pouvez inspecter vous-même le toit pour vérifier que tout va bien. En même temps, profitez en pour retirer tous les débris et vérifier que les gouttières et les chéneaux ne sont pas bouchés, car cela empêchera les eaux pluviales de s’évacuer.
Réparations et améliorations
Durant l’entretien, si vous remarquez des dégâts, vous devez effectuer des réparations sans attendre. Il est plus judicieux de faire de petites réparations lorsque c’est nécessaire plutôt que d’attendre que la situation empire et que les dégâts soient beaucoup plus importants, car le coût ne sera pas le même.
L’isolation sous bac acier anti-condensation est indispensable. La tôle de bac acier n’offre pas une grande isolation, par conséquent, vous devez presque toujours ajouter un isolant pour améliorer les performances thermiques. Si vous ne savez pas comment faire l’isolation de votre toiture en bac acier, contactez un professionnel qui se déplacera pour évaluer vos besoins puis pour réaliser l’isolation.
Envie de gagner du temps dans l'installation de l'isolation sous bac acier anti-condensation ? N'hésitez pas à découvrir nos panneaux sandwich qui offrent une isolation en une seule manipulation comparé aux tôles double peaux où trois manipulations sont nécessaires.
Nos équipes sont là pour vous accompagner
Posez-nous vos questions
Remplissez notre formulaire de contact et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
Remplir le formulaire