Tout savoir sur le nettoyage d’un chéneau

nettoyage-cheneau


La toiture est un élément d’une bâtisse qui est toujours exposée aux conditions climatiques, aux débris, aux nuisibles, à la prolifération de mousse et autres végétaux… L’étanchéité du toit est indispensable pour éviter les infiltrations d’eau dans le bâtiment. Pour éviter d’en arriver là, il faut disposer d’un bon système d’évacuation de l’eau de pluie. C’est là que les chéneaux et les gouttières entrent en jeu. Vous voulez en savoir plus sur les traitements et l’entretien des chéneaux ? Suivez notre guide.

Comprendre l’importance des chéneaux

Avant d’en savoir plus sur le nettoyage des gouttières et des chéneaux, revenons d’abord sur le rôle de ces éléments dans l’évacuation des eaux pluviales et sur leurs différences. En effet, on entend beaucoup parler de gouttières, mais très peu des chéneaux d’une maison. Pourtant, l’un comme l’autre est indispensable, mais ils sont souvent confondus.

Rôle des chéneaux dans l’évacuation des eaux pluviales

Le chéneau est un canal situé à la base du toit, généralement au niveau de la corniche. Mais il peut aussi se trouver entre deux versants de la toiture. Son rôle est de permettre de récupérer l’eau de pluie et la faire évacuer vers les tuyaux de descente. Souvent faits de pierre ou de terre cuite, le chéneau est, la plupart du temps, intégré directement à la corniche pour une maison, voire caché par un bardage dans le cas d’un bâtiment industriel. De nos jours, les chéneaux sont conçus dans des matériaux très variés tels que l’acier, le zinc, l’aluminium, le PVC ou encore le cuivre. Nous vous proposons des chéneaux en acier galvanisé de haut qualité parfaits pour les maisons habitables, mais qui sont principalement utilisés pour les bâtiments industriels.

Différences entre chéneaux et gouttières

Certains prétendent que le chéneau et la gouttière sont la même chose, tandis que d’autres affirment que ce sont deux éléments différents. En réalité, tout le monde a raison ! Pour le commun des mortels, la gouttière et le chéneau sont un seul et même élément. En revanche, pour un artisan, il y a une petite subtilité entre les deux.

Concrètement, la gouttière est un élément qui est suspendu à la toiture et qui est maintenu à l’aide de crochets. Le chéneau, de son côté est directement intégré à la toiture. Par conséquent, on peut simplement considérer que la gouttière est un chéneau suspendu.

Techniques de nettoyage des chéneaux

Maintenant que vous savez ce que sont les chéneaux et quelles sont leurs différences avec les gouttières passons au nettoyage des chéneaux. Que vous ayez une toiture conçue avec de la tôle bac acier, ou du panneau sandwich, vous n’avez aucunes excuses pour ne pas entretenir vos chéneaux. Là, vous devez certainement vous demander quelles sont les étapes pour faire un entretien régulier et efficace ? Découvrez la réponse à cette question ci-dessous.

Méthodes manuelles de nettoyage

La méthode manuelle est assez simple à réaliser, mais ne vous offre pas un résultat de qualité professionnelle. Pour accéder facilement et en toute sécurité aux chéneaux, prenez une échelle et assurez-vous qu'elle soit placée sur une surface parfaitement stable. et placez la sur une surface stable. Ensuite, enfilez des gants et retirez tous les débris à la main. En fonction de la taille de vos chéneaux, cela peut vous prendre du temps, mais vous pourrez retirer un maximum de feuilles et de saletés.

Utilisation d’outils et de technologies

Si la méthode manuelle ne nécessite aucun matériel spécifique, ses résultats ne sont pas particulièrement probants. C’est pourquoi, si vous voulez effectuer un bien meilleur nettoyage, vous pouvez utiliser des outils ou des technologies modernes. Un tuyau d’arrosage avec une buse haute pression, un souffleur de feuilles ainsi qu’une pelle à gouttière sont des outils très efficace pour ce genre de projet de nettoyage. Si vous voulez vérifier l’intérieur des tuyaux de descente et des canalisations, vous pouvez vous servir d’une caméra d’inspection.

Quand nettoyer ses chéneaux ?

Un nettoyage régulier des chéneaux et des gouttières est très important pour éviter qu’ils ne se bouchent et empêchent l’eau de pluie de s’écouler normalement. Dans l’idéal, un nettoyage deux fois par an est amplement suffisant. Vous pouvez en faire un vers la fin de l’automne quand toutes les feuilles sont tombées des arbres. Le second nettoyage, quant à lui, doit être fait au printemps afin de pouvoir vous débarrasser facilement de tous les débris accumulés pendant l’hiver. En fonction des régions et de là où le bâtiment se trouve, s’il y a, par exemple, beaucoup d’arbres ou de végétaux à proximité, un nettoyage plus fréquent sera nécessaire.

Intervention professionnelle pour le nettoyage des chéneaux

Si vous ne possédez pas les outils nécessaires pour le nettoyage de vos gouttières et chéneaux, vous pouvez faire appel à un artisan couvreur. Ce professionnel peut s’occuper de cette tâche à votre place et même effectuer un démoussage de votre toiture par la même occasion. Avec la permission d’accéder à votre toit, il procèdera à une inspection poussée, dans un premier temps. Ensuite, il utilisera un matériel adapté pour nettoyer vos chéneaux. Lors de sa collecte de débris, ce professionnel pourra vérifier également l’état de votre toiture et vous avertir en cas de fissures ou dégradations pour que vous puissiez faire une réparation en cas de nécessité.

Bien nettoyer régulièrement ses chéneaux et ses gouttières est très important pour garantir une bonne étanchéité de votre toiture. Vous pouvez faire le nettoyage vous-même, mais si votre toiture est très en hauteur et peu accessible, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, ne négligez pas cet entretien des chéneaux, car au fil des saisons, de nombreux débris, saletés et végétaux peuvent s’accumuler et provoquer des bouchons.